Maya a échappé de justesse au psychopathe qui a tué son père. Mais elle n’est pas en sécurité pour autant! Marquée du carré magique, elle est la clé ultime de la prophétie maya, celle sur qui le salut de l’humanité reposera le 21 décembre 2012. Pourchassée par l’impitoyable professeur Zafth et par les fidèles de sa secte, Maya va devoir affronter son destin. Car « seule la prédestinée pourra vaincre, mais son sacrifice sera grand »…
Il est sorti le 5 juillet 2012 aux Editions Pocket Jeunesse, 402 pages, 8,10€.
Mon avis:
Un roman sympa, mais sans plus…
Le style de Silvia Brena et Iginio Straffi est plaisant, fluide et prenant. L’atmosphère est oppressante et obscure tout du long. En outre, bien que le rythme soit assez lent, on arrive quand même à plonger facilement dans cet univers plein de codes et de mystères. On se trouve moins dans l’action, mais plus dans le cérébrale, plus dans la recherche de ce qui entoure la prophétie des Maya et autres… Les auteurs tissent autour des croyances une toile qui se complexifie et s’intensifie au fil des pages. Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place en nous apportant son lot de rebondissements et de suspenses. De plus, Silvia Brena et Iginio Straffi, nous offrent des révélations majeures et étonnantes pour la suite de la saga. Cependant, le chemin pour y accéder est difficile et sinueux, d’ailleurs certains passages sur les différentes religions et leurs explications quant à la fin du monde sont un peu assommantes et répétitives.
Parlons de l’histoire.
On retrouve Maya, notre jeune gothique, qui a survécu à l’attaque du psychopathe qui a tué son père. Elle essaye de reprendre une vie « normale » avec l’aide de ses amis ainsi qu’avec Trent, bien que leur relation demeure toujours confuse. Quant à sa mère, la partie de jeu sinistre avec Michael Gracy continue toujours. Le danger est encore plus présent dans l’existence de notre héroïne, d’autant plus que le professeur Kyle Zafth est de plus en plus pressé de mettre à exécution son plan ambitieux où Maya à une place de premier choix.
Maya devra alors faire face à son destin hors du commun (qui pour le moment reste assez flou) ainsi que d’apprivoiser son don.
En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve ceux du premier opus. Ils sont sympathiques et ils évoluent correctement, bien que doucement. Du reste, un nouveau personnage fait son apparition, Hector un aristocrate, on a un peu du mal à le cerner, bon ou mauvais on ne sait pas encore.
Pour conclure :
« Le carré magique » est, pour moi, un peu en dessous de son prédécesseur. Celui-ci est beaucoup trop penché sur le théorique, ce qui m’a un peu ennuyé malgré les énigmes intéressantes qu’il s’y développe. Toutefois, on avance quand même dans l’histoire même s’il nous reste beaucoup à découvrir. Thriller, ésotérisme, mystère et amour interdit sont les ingrédients de cette saga dont le prochain tome s’annonce un peu plus passionnant. Affaire à suivre…