La chronique du roman » Âmes soeurs » de Rebecca Maizel

capture16

Comme l’avait fait Rhode pour elle, Lenah a accompli le rituel : donner sa vie pour permettre à un vampire de redevenir humain. Mais contre toute attente, elle survit. Et elle n’est pas la seule : Rhode, son ancien amant, est lui aussi en vie. Mais leurs retrouvailles sont de courte durée. Ava, une vampire engendrée par Lenah, met la ville à feu et à sang pour percer le secret du rituel. Condamnée à rester loin de Rhode et abandonnée par Justin, Lenah doit les convaincre à tout prix car seule leur alliance pourra mettre fin à la vague meurtrière d’Ava…

Il sort 3 octobre 2012 aux Editions Albin Michel Wiz, 400 pages, 16€.

Mon avis:

Un roman intense !

Le style de Rebecca Maizel est beau, simple et très plaisant à lire. On plonge dans une atmosphère à la fois sombre et mélancolique, heureusement que l’auteure nous offre quelques moments de joie pour alléger le tout. L’intrigue est très bien menée, elle est captivante et entraînante. Les pages défilent toutes seules sous nos doigts. On a vraiment du mal à le lâcher. Quant au rythme, il n’est ni trop lent, ni trop rapide, Rebecca Maizel a su trouver le juste milieu. Dans cet opus, elle nous dévoile un peu plus le monde vampirique avec ses règles, ses dirigeants ainsi que sur la magie qui les entoure. On en apprend plus sur le couple Lenah et Rhode grâce à des flashbacks de la vie antérieure de cette dernière. On est transporté, de révélations en rebondissements, vers une fin saisissante.

Parlons du récit.

Après le choc d’être toujours vivante, Lenah reprend sa vie d’humaine en épaulant, du mieux qu’elle peut, Vicken à se faire à sa récente transformation. En même temps, elle essaye de poursuivre sa relation avec Justin qui a souffert des derniers événements survenus. Mais quelque chose la troublera au plus haut point et bouleversera une fois de plus son existence. De plus, elle devra faire face aux conséquences du rituel qu’elle a effectué et un nouveau danger la menace. Un vampire de son passé la traque en semant la mort autour d’elle. Dès lors, Lenah tentera tout pour arrêter cette créature sanguinaire qui veut apporter ruine et dévastation. Heureusement, elle ne sera pas seule. Elle aura le soutien de son fidèle Vicken et d’un personnage inattendu.

En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve les même que dans « Humaine ». Au fil de la lecture, certains vont disparaitre, d’autres faire leur apparition, dont un qui est torturé, mais qui sera d’une aide précieuse pour Lenah, mais également signe de souffrance.

Pour ce qui est de Vicken, c’est un de mes rôles préférés, on lui découvre un visage différent. Il est loyal et drôle, on ne peut pas faire autrement que de l’aimer.

Quant à notre héroïne, elle devra prendre une décision. Elle n’aura de cesse de se battre avec son passé et sa conscience fraîchement retrouvée et faire face aux horreurs qu’elle a commises en tant que vampire pour trouver la paix.

Toutefois, j’ai eu beaucoup de mal avec le dénouement, ce n’est que personnel. Mais, je comprends pourquoi Lenah a choisi cette voix et cela nous montre que son personnage a évolué.

Pour conclure :

« Âmes sœurs » est un très beau roman plein d’amour, de tristesse et de sacrifice. Rebecca Maizel nous offre une histoire bouleversante et passionnante. J’espère vraiment qu’il y aura une suite, car l’épilogue laisse une porte ouverte dans ce sens.

Si vous aimez les récits d’amants maudits, de rédemption aux sentiments profonds avec une fin douce amère, ce livre est fait pour vous !