La critique du livre « Chacha Miaou le roi des bêtises ! » de Pakita & L. Jammes

1

Miaou ! Miaou ! Chacha Miaou est affamé. Qui lui donnera à manger ? Miaou ! Qui va le caresser ? MIAOOOUUU ! Il est coincé tout en haut de l’étagère. Qui l’aidera à descendre ?

Occupe-toi bien de ce petit chaton coquin !

Il sortira le 21 mars 2013 aux Editions Nathan Jeunesse, 12,95€.

MON AVIS :

Dans la collection Mes histoires douces, on alterne les albums ayant pour héros des enfants et des animaux. Après Bébé dino et Bébé loup, nous faisons la connaissance de Chacha Miaou qui, comme tous les chats et chiens, a tendance à faire des bêtises.

Le livre permet à l’enfant de découvrir plusieurs situations concrètes mettant en scène ce héros poilu pour lequel zébrures, museau et moustaches sont systématiquement mis en valeur grâce à un effet velours. Dans des décors de la maison, fidèlement représentés et joliment colorés, nous suivons Chacha Miaou dans ses péripéties ordinaires, d’abord caché sous un coussin du canapé qu’on peut soulever pour voir sa frimousse, puis dans la cuisine où les croquettes et le lait sont mis en relief, mais également perché sur une étagère, ou en train de jouer après avoir trempé ses pattes dans la peinture.

Ce petit récit pédagogique donne l’occasion à l’enfant de comprendre un peu mieux les chats, tout en l’encourageant à être proactif en lui gratouillant le ventre, poilu et soyeux, ou encore en l’aidant à descendre de son perchoir improvisé grâce à une échelle qui se déplie.

Un album mignon qui permet à l’enfant de se familiariser avec les chats, et les animaux domestiques en général, de quoi lui donner envie d’aimer ces petites bêtes aussi espiègles que lui.

Ecrit par Julie