La critique du livre « T’choupi déménage » illustré par Thierry Courtin

1

 

T’choupi a un peu peur de déménager, mais finalement il s’amuse bien à faire les cartons et à découvrir sa nouvelle maison. Et surtout, il rencontre un voisin qui sera dans la même classe que lui… Pilou !

Il est sorti le 14 mars 2013 aux Editions Nathan Jeunesse, 5,70€.

MON AVIS :

Ce petit livre fait partie d’une collection de cinquante albums listés au dos de l’ouvrage, qui visent à illustrer diverses situations, certaines plus courantes comme faire du vélo, d’autres plus occasionnelles et troublantes pour un enfant comme le déménagement, sujet traité ici.

C’est un album court qui se veut simple pour être le plus pertinent possible, et à mon sens il y parvient car il retranscrit bien l’euphorie du déménagement, avec l’enfant qui se responsabilise en mettant lui-même ses jouets en carton, qui se teinte rapidement de tristesse à l’idée de quitter ses amis et de se retrouver dans un lieu inconnu. Dans ce genre de situation, les parents doivent gentiment manipuler l’enfant en lui montrant les avantages d’un plus grand espace, d’une nouvelle école, et pour le reste on peut heureusement compter sur la faculté des bambins à se faire de nouveaux amis comme c’est le cas pour le petit pingouin.

Un T’choupi toujours agréable visuellement, dont on apprécie les pages en papier glacé renforcé qui nous poussent à laisser l’enfant le feuilleter sans crainte.

Ecrit par Julie