La critique du livre « Princesse Lili prête pour le bal ! » de Pakita & L. Jammes

1

Ran tan et ran tan plan ! Ce soir, grand bal chez le roi ! Vite, princesse Lili doit se préparer. Mais elle n’arrive pas à attraper sa robe dans l’armoire, le deuxième escarpin à talons de maman a disparu, ses cheveux sont tout emmêlés… Qui l’aidera à être la plus belle pour le bal ? Toi, peut-être ?

Il sortira le 21 mars 2013 aux Editions Nathan Jeunesse, 12,95€.

MON AVIS :

J’étais déjà une grande fan de la collection Mes histoires douces, mais là, avec cet album, je le suis encore plus. En dehors du récit de la princesse qui se prépare pour le bal, qui plaira immanquablement aux mamans ayant grandi avec les contes de Disney, il semble que plus on avance dans les parutions, plus elles se complexifient pour notre plus grand plaisir. En effet, non seulement les scènes dépeintes gagnent en intérêt, avec des détails de plus en plus recherchés qui aident à recréer de vrais intérieurs, mais surtout les choses et matières mises en valeur et/ou à toucher sont plus nombreuses et originales.

Dans ce livre, on promène l’enfant en commençant par la chambre avec moult détails adorables comme les jouets (cheval à bascule, trousse d’infirmière, pâte à modeler, Game Boy, dînette), et on lui offre une mise en perspective grâce à une fenêtre dont on peut soulever les rideaux pour voir un jeune tambour, dehors, venu annoncer le bal, vêtu pour l’occasion de son costume rouge et doré caractéristique.

C’est un album très girly qui nous emmène donc dans un placard garni de robes de princesse qui brillent de mille feux et de chaussures à talon un peu trop grandes, sûrement celles de maman. On apprécie de pouvoir toucher les cheveux roux et doux de la princesse, ainsi que la crinière du cheval tirant son carrosse conduit par un hérisson en haut-de-forme, le paysage nocturne pour illustrer l’heure du bal et la scène finale avec les couples de danseurs.

Un album jeunesse toujours aussi coloré, avec encore plus de détails décoratifs et d’autres à toucher, qui nous offre un joli clin d’œil aux contes de fées de notre enfance.

Ecrit par Julie