La chronique du roman « Skin Trade » de George R.R. Martin

couv75875272

Il fût un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaître, ce n’est plus dans dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Il sort le 24 septembre 2014 aux Editions J’ai lu, 6€.

Mon avis:

Une vague de meurtre frappe la ville. Lorsqu’une amie de Willie, à qui il tenait beaucoup, est assassinée. Il demande à son amie Randi Wade, détective privée, de mener sa propre enquête. La jeune femme décide d’accepter et de résoudre l’affaire.

D’autant plus que le mode opératoire lui rappelle une douloureuse affaire de son passé, non réglée.

Mais plus ils avanceront, plus les obscurs secrets qui entourent la ville seront révélés et cela pourrait bien leur coûter la vie…

Le style de George R.R. Martin est agréable et maîtrisé. On est rapidement captivé, accompagné d’un rythme entraînant.

C’est avec plaisir que l’on plonge dans son univers sombre et sordide mélangeant créatures surnaturelles et enquête policière. De plus, bien que cela soit une novella (155 pages), l’intrigue est bien menée, l’auteur arrive même à nous surprendre. Toutefois, je trouve la fin un peu précipitée et brouillonne.

Quant au monde, j’aurais apprécié qu’il soit plus approfondi, car ce dernier est intéressant.

Du côté des protagonistes, j’ai aimé suivre notre tandem atypique dans leur investigation, même si j’aurais voulu les voir plus développés. J’avoue que Willie a piqué ma curiosité par son côté singulier.

Pour conclure :

« Skin trade » est un petit policier fantastique qui vous fera passer un vrai bon moment de lecture. Le seul bémol : il est trop court, car tous les éléments étaient présents pour faire un excellent roman.