La chronique dur roman « Dragon de glace » de George R-R Martin

51L-zoswG5L

Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.L’histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George R. R. Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.

Il est sorti le 14 octobre 2015 aux Editions Flammarion.

Mon avis:

Je connais, bien entendu, l’univers de George R.R. Martin. Je n’ai certes pas lu toute la série du Trône de fer mais j’ai commencé la série télévisée qui en est l’adaptation. Je remercie tout de même les éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de cette petite nouvelle qui vient compléter l’univers. Voici juste quelques rapides informations sur cet ouvrage. Il est en format broché (hardback comme dirait les anglais) avec une petite jaquette poster.

*

Associer un des grands noms de la littérature fantastique de notre époque à celui, tout aussi connu et reconnu, du dessinateur espagnol Luis Royo est une très bonne idée. Ils ont deux univers relativement proches, qui se répondent parfaitement. Les magnifiques illustrations rendent cette nouvelle encore plus exceptionnelle.

Elles sont dans les tons de bleus, ce qui est en parfaite harmonie avec cet hymne à l’hiver et à la glace que l’auteur propose. Il y a cette idée de glace qui est très bien transposée. Les dragons sont incroyables et terrifiants. Les illustrations sont bien intégrées au texte, ce dernier faisant même de la place aux dessins, ce qui permet de mieux les admirer.

*

Dragon de glace est, pour moi, beaucoup plus un conte qui a presque le goût d’un récit initiatique. Il est question d’amour, de courage et de sacrifice. Des thèmes certes courants mais qui sont bien développés. En quelques pages (le livre faisant 124 pages dont un certain nombre sont pleinement illustrées), George R.R. Martin arrive à mettre en place une histoire avec beaucoup d’épaisseur et qui n’est pas aussi enfantine que cela. Les adultes peuvent largement y trouver leur compte également car les messages que l’auteur véhicule sont universels.

Par ailleurs, j’ai réellement apprécié l’univers. Pour celles et ceux qui n’ont pas lu les livres ou vu la série mais qui veulent effectuer une première immersion dans le monde de l’auteur, il est à recommander. Il est dit que cette histoire se déroule dans l’univers du Trône de Fer mais il peut facilement être transposable à un monde d’héroïque fantasy lambda, classique. Aucun véritable nom de lieu ou de rois ne sont donnés. Il est juste question d’une guerre entre un royaume du nord et un autre du sud et ils utilisent des dragons. J’avais justement peur que cette série soit trop ancrée dans cet univers qui, finalement, je connais très peu et très mal.

*

Dragon de glace est autant un bel ouvrage qu’une belle histoire. J’en garde un bon souvenir et j’aime encore admirer le travail que Luis Royo a fait. Les dragons sont tellement beaux et ils montrent encore une fois le talent incroyable de cet artiste espagnol, tout comme Geoerge R.R. Martin montre son talent de conteur.

Ecrit par Avalon

Publicités

Une réflexion sur “La chronique dur roman « Dragon de glace » de George R-R Martin

  1. Céline72 17 octobre 2015 / 09:57

    Je viens de le repérer il y a quelques jours dans la magazine PAGE, il me fait très envie et à en lire ta chronique cela confirme qu’il faut que je le lise 🙂

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s