La chronique du roman « Keleana- Tome 1: La prisonnière » de Sarah J. Maas

71cb-ZAtWKL

Dans les sombres mines d’Endovier, Keleana purge sa peine. Elle est une assassineuse, la meilleure du royaume, mais elle a commis une erreur en défiant le roi. Condamnée à perpétuité, Keleana doit, pour retrouver sa liberté, combattre dans un tournoi à mort, où elle affrontera voleurs, assassins et obscures forces magiques. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, elle découvrira sa véritable destinée.

Il est sorti le 24 février 2016 aux Editions Le livre de poche.

Mon avis:

Keleana, célèbre assassineuse d’Adarlan a été capturée et trahie. Cela fait un an qu’elle a été condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel d’Endovier. Elle peine à y survivre, jusqu’au jour où le prince Dorian Havillard vient lui proposer un marché. Le roi a besoin d’un assassin en titre pour consolider son empire et réduire ses opposants au silence. Si Keleana remporte le tournoi, elle sera la championne, l’assassin en titre d’Adarlan et sera libre au bout de quatre années de services. Keleana accepte, bien décidée à conquérir sa liberté !

Le résumé du livre m’a intriguée et je le trouvais vraiment très prometteur. Malheureusement, j’ai été très déçue par ma lecture, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’intrigue de ce premier roman est limite sans intérêt. Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de génial avec une telle amorce ! L’aspect « assassineuse et participante du tournoi » est mis de côté au profit des diverses intrigues politiques soporifiques et j’ai fini par trouver cela ennuyeux. Les scènes concernant le tournoi sont survolées, tandis que le reste est largement surexploité : les bals, les battements de cils, les histoires d’amour, les scènes pour midinettes…

De plus, le triangle amoureux et les histoires mièvres qui en découlent prennent beaucoup trop de place. Et enfin, je trouve que le roman ne réserve aucune surprise : on voit les évènements venir à des kilomètres.

En plus d’une intrigue soporifique, j’ai trouvé les personnages franchement inintéressants. Je n’ai pas réussi à m’attacher ne serai-ce qu’un peu à eux.

Si au départ j’ai apprécié Keleana pour son côté assassineuse et badass, je me suis vite rendue compte que tout cela n’était que de la poudre aux yeux. Au final, elle ne reste qu’une « petite fille ». Elle est censée être la plus grande assassineuse du pays, mais je ne la trouve pas terrible dans son rôle et elle n’y connait pas grand chose.

Pas de rattrapage possible avec le prince Dorian et le capitaine de la garde Chaol, qui se contentent d’être des moutons dans le sillage de Keleana (et on se demande bien pourquoi).

En conclusion, j’ai été vraiment déçue par ce premier tome. Pour moi, ce roman n’est pas à la hauteur de sa « réputation » sur la toile. C’est un gros tome d’introduction et beaucoup trop « jeunesse » à mon goût. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

Ecrit par Noémie

La chronique de Fangtasia