La critique de l’album « Alors que chante la Jungle » de Laurie Cohen & Marjorie Béal

51nz7xBuQyL

La jungle est toujours un merveilleux océan d’émeraude, qu’elle soit d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Sa flore toute de fleurs sauvages, carnivores ou simplement odorantes est un ravissement pour les yeux et sa faune remplit notre imagination de rencontres avec des tigres, des serpents, des rhinocéros et des oiseaux multicolores. Et parfois, dans un paysage de cité perdue ou de mangrove humide, qui sait si l’on n’aperçoit pas Mowgli ou Tarzan qui nous rappellent notre rêve de vivre en bonne entente avec elle.

Un nouveau tome dans notre série des paysages-voyages poétiques en même temps que celui sur l’espace, après la ville, la campagne, l’océan et la montagne. Les illustrations très modernes et spontanées emmènent le lecteur dans la découverte ou les retrouvailles avec un monde différent, mais si proche et si vital. 

Il est sorti le 1 avril 2016 aux Editions Balivernes.

Mon avis:

Voici un superbe album grand format. Il est garni de magnifiques illustrations aux couleurs vives et chatoyantes, réalisées par Marjorie Béal. Son style unique accroche tout de suite l’œil des lecteurs. C’est stylisé et pourtant très harmonieux. Les illustrations sont très bien mises en avant dans cet ouvrage. On plonge avec aisance dans l’univers de la jungle avec sa faune et sa flore.

De plus, elles sont accompagnées d’un très court texte (souvent une phrase), sur chaque double page, c’est très poétique. Ce texte si court soit-il, n’en est pas moins fort. Laurie Cohen fait passer un puissant message sur le fait de faire attention à la nature et à son importance. Suite à la lecture, j’ai pu aborder avec mes enfants le sujet de la déforestation abusive et ses conséquences pour la planète, les hommes et les animaux.

En bref, « Alors que chante la jungle » est un très beau livre que ce soit par les dessins ou le message dont il est porteur. C’est un coup de cœur pour la famille. Un livre à découvrir et à faire découvrir assurément !  ❤

Publicités

2 réflexions sur “La critique de l’album « Alors que chante la Jungle » de Laurie Cohen & Marjorie Béal

    • Fangtasia 13 mai 2016 / 07:13

      Il est vraiment sympa. J’ai tout aimé dans cet album et mes enfants aussi.

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s