La chronique du roman « Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et puis… » de Michael Cunningham

61HfCbTma+L

On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Et puis… les années passent. La Belle regrette-t-elle d’avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d’épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d’un moment perdu qu’elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible… 

Au carrefour de la fable et de la nouvelle contemporaine, Michael Cunningham signe dix petits contes cruels revisités avec un soupçon de cynisme et une bonne dose d’humour. 

Il est sorti le 9 novembre 2017 aux Editions 10/18.

Mon avis:

Michael Cunningham nous donne une perspective différente sur neuf histoires, neuf contes qui ont bercé notre enfance.

Il s’est approprié avec brio ces figures mythiques en leur donnant un nouveau souffle, tout en essayant d’humaniser les personnages, bons ou mauvais, en les transposant dans notre époque. Il offre des tournures intéressantes en explorant leur passé ou leur avenir. J’ai aimé la profondeur avec laquelle il m’a emmenée dans les esprits, les cœurs et les âmes des différents caractères que nous rencontrons. Il invente les motivations et les antécédents derrière toutes les actions et les évènements que nous tenions pour acquis. Cela nous oblige à changer de point de vue sur certains personnages. C’est très passionnant à lire. De plus, le style de Michael Cunningham est très agréable et l’on se laisse facilement embarquer dans ses histoires. D’autre part, j’ai adoré les illustrations en noir et blanc de Yuko Shimizu qui embellissent le roman.

Pour conclure :

« Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants, et puis… » est un recueil de contes fascinants qui peuvent être sombres, touchants ou pervers, ancrés dans notre époque. L’auteur explore toute la complexité humaine et ses travers. Ce fut une lecture divertissante.

Vous trouverez :

– Les cygnes sauvages

– Hansel et Gretel

– Jack et le haricot magique

– Blanche neige et les sept nains

– La patte du singe

– Rumpelstiltskin

– Le petit soldat de plomb

– La belle et la bête

– Rapunzel

 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s