La chronique du roman « Abîmes et ténèbres,t1 : L’éclipse » de Nora Roberts

71-VDTiL7YL

Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées. 

(je ne vous mets pas le résumé en entier, car il spoile toute la fin du bouquin !) 

Il est sorti le 7 mars 2018 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

Une famille s’est réunie pour les fêtes de fin d’année en Écosse. Lorsque tous repartent dans leurs foyers respectifs, ils ne se doutent pas qu’ils sont porteurs d’une terrible maladie. Cette dernière se propage à une vitesse phénoménale, et en quelques semaines, le monde qu’ils connaissaient a disparu, où le chaos remplace l’ordre. La terreur et la folie se répandent dans la ville, d’autant plus que certaines personnes découvrent qu’ils ont développé des capacités étranges. Dès lors, plus personne n’est en sécurité dans les grandes villes, il faudra fuir, apprivoiser ce nouveau monde avec ses codes pour mener la bataille de leur vie…

Le style de Nora Roberts est toujours aussi agréable et plaisant. Le récit est bien rythmé et équilibré entre l’action, les rebondissements et les révélations. En ce qui concerne l’univers, il est fascinant et bien construit même s’il nous reste encore beaucoup à découvrir. On découvre un monde magique créé dans un contexte dystopique où s’affrontent les ténèbres et la lumière sur fond de prophétie.

Quant à l’intrigue, elle est habilement menée. L’auteure prend son temps pour planter le décor et nous présenter les personnages centraux tout en donnant les bases de la trame. On est clairement dans un tome introductif, mais ce n’est pas du tout ennuyeux, bien au contraire.

Du côté des protagonistes, nous allons en croiser neuf. Mais pas de panique, ils sont tous uniques, chacun avec leur caractère, leurs forces, leurs failles et leurs spécificités. Ils sont tous mémorables, touchants et attachants. On les suit avec plaisir, ils vont se débattre dans ce nouveau monde, combattre des obstacles, mais également trouver la bonté. J’ai adoré les voir interagir entre eux et voir comment ils avancent et évoluent.

Pour conclure :

Nora Roberts m’a totalement séduite et embarquée dans son épopée post-apocalyptique sombre et mortelle, mais qui nous laisse entrevoir une lueur d’espoir. Tout ne fait que commencer et j’ai hâte de découvrir la suite de cette saga très prometteuse. Coup de cœur !

jaibloguepourelle