La mort a très mauvais goût.
Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.
Il est sorti le 25 avril 2019 aux Editions Robert Laffont dans leur collection La Bête Noire.
Mon avis:
C’est le printemps à Bruncliffe, une période agitée et éprouvante pour les agriculteurs qui pratiquent l’agnelage et où le vétérinaire local se trouve avec une vague d’empoisonnement d’animaux sur les bras. En outre, la femme de ménage Ida Capstick veut que Samson O’Brien l’aide à se débarrasser de sa cousine, Carol Kirby, qui est venue vivre avec elle et à le faire rapidement avant qu’elle la tue. Quant à Delilah Metcalfe, ses affaires vont au plus mal. Mais elle a peut-être trouvé la solution en fusionnant avec Samson qui alliera ses compétences en informatique et l’expérience de Samson pour offrir une solution de sécurité complète aux entreprises et aux particuliers de la région.
Mais la vie de Samson va être complètement bouleversée alors qu’il est arrêté pour meurtre et que son passé éclate au grand jour… À partir de là, les commérages vont aller bon train, les gens sont bien trop heureux de pouvoir le juger et implacablement déterminés à le faire quitter la ville. Heureusement pour lui, un petit groupe d’individus croit en lui, lui fait confiance et sait qu’il est incapable de faire ce dont il est accusé. Quant à Delilah, elle est complètement perdue et elle se sent bafouée de lui avoir donné sa confiance, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, car la famille Metcalfe se retrouvera au cœur de plusieurs drames…
Ce fut à nouveau une lecture fort agréable. J’ai adoré retourner dans la pittoresque petite ville de Bruncliffe. J’ai adoré retrouver notre couple de détectives bien qu’il soit en pleine tourmente. Cette fois cela ne va vraiment pas être facile pour Samson , lui qui pensait enfin avoir trouvé sa place dans son village d’enfance. Mais ce qui le blesse également c’est que sa relation avec Delilah en prend un coup et fait dix pas en arrière. Ce qui je dois le dire est assez frustrant.
En ce qui concerne l’arc narratif qui relit tous les tomes, on n’avance pas, malheureusement. J’avoue avoir envie qu’enfin ça bouge, mais heureusement, il y a assez de trames secondaires pour garder notre intérêt éveillé. C’est plein de rebondissements, c’est bien écrit et captivant.
Quant aux personnages, j’ai aimé retrouver l’ambiance et ces habitants hauts en couleur, bien que certains m’ont bien énervée par rapport à Samson.
Pour conclure :
J’ai une fois de plus passé un très bon moment de lecture avec ce cosy mystery. Vivement la suite !