La chronique du roman « Lily Bard , T2: La fin d’un champion » de Charlaine Harris

Image

« Tout paraît rentré dans l’ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu’un matin j’ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n’ai cru à un accident. Pas quand autant d’éléments semblent prouver le contraire ! Et mon petit doigt me dit que cette histoire va plus loin qu’un simple règlement de comptes…

Reste à savoir une chose : vais-je une nouvelle fois prendre le risque de m’en mêler ? »

Parution le 16 mai 2012. Éditions J’ai Lu. 282 pages. 8,90€

Mon avis :

Alors que Bobo et Lily ouvrent la salle de sport Body Time un matin, ils découvrent le corps de Del Packard sur un banc de musculation. Sa trachée a été écrasée par une barre d’haltérophilie. La police suspecte un homicide assez rapidement.

Les évènements étranges se multiplient depuis quelques mois dans la bonne ville de Shakespeare et Lily pressent que ces incidents ne sont pas des faits isolés.

La jeune femme va alors se retrouver mêlée à l’enquête malgré ces efforts pour rester à l’écart.Après avoir lu le premier tome, j’avais hâte de lire la suite des aventures de Lily Bard.

Charlaine Harris reste fidèle à son style clair et fluide. L’auteur aime décrire les scènes du quotidien avec précision, ce qui nous permet d’avoir une vue précise des habitats et des apparences des protagonistes, on s’approprie ainsi l’intrigue et les personnages avec beaucoup de facilité.

Une fois de plus, l’auteur sait maintenir le suspens tout au long du récit. Les scènes d’action sont peu nombreuses, mais bien placées. Des indices sont délivrés au lecteur qui peut mener ses propres investigations.

Si vous n’avez pas lu les premières aventures de Lily Bard : c’est une jeune femme de ménage au lourd passé. Blessée tant physiquement que psychologiquement, elle tente de maintenir une vie stable où, entre son emploi et ses entraînements sportifs, tout est minuté et contrôlé. (Pour plus d’éléments, je vous invite à consulter sa chronique sur ce blog.)

Les aventures de Lily Bard offrent un grand nombre de personnages dont certains sont mis avant à chaque nouvel opus. Ce deuxième tome est l’occasion de découvrir quelle suite Charlaine Harris a donnée à la relation entre Lily Bard et Marshall Sedaka, son Sensei et le propriétaire de Body Time.

On retrouve également Claude Friedrich, le chef de la police qui avait des vues sur Lily. Carrie, la jeune femme médecin, est de nouveau là pour épauler notre héroïne. On en découvre également plus sur Jack Leeds qui avait été entraperçu dans le premier volume.

Pour conclure :

Encore une série addictive de Charlaine Harris !

L’auteur profite de cette enquête pour aborder le sujet des inégalités raciales aux États-Unis en restant toutefois léger et divertissant. Entre investigations et romances, Charlaine Harris sait comment accrocher ses lecteurs et les rendre dépendants.

À quand le prochain volet ?

écrit par Jess